Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

Daft Punk

Daft Punk est un groupe de musique électronique d’origine française qui a étendu son influence jusqu’aux USA. Composé de deux membres dont on ne voit pas le visage, le groupe a aussi marqué le monde du cinéma. Depuis 2014, le public est en attente de leur retour sur le devant de la scène. Daft Punk a déjà écoulé des millions d’albums sur le marché du disque, imposant leur « french touch » dans l’univers de l’electro.

Création du groupe et premier succès

En 1991, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo fondent, avec Laurent Brancowitz, une formation de rock nommée Darlin. Ensemble, ils sortent leur premier single qui porte le même nom que celui du groupe. Le single fait un flop. Deux ans après cet échec, c’est  à dire en 1993, un quotidien britannique qualifie la musique du groupe Darlin de « daft punky trash », ce qui se traduit littéralement par « punk idiot ». Cette même année nait officiellement le duo Daft Punk, composé de Thomas Bangalter et de Guy-Manuel de Homem-Christo.

Un maxi (EP) de trois titres intitulé The New Wave sortira après que le groupe ait fait la rencontre des responsables du label Soma. En 1995, Daft Punk sort Da Funk/Rollin’ And Scratchin’, et à partir de ce moment, le succès est au rendez-vous. Il s’agit d’un maxi (EP) électro-rock qui s’impose un peu partout en Europe. Le groupe français fait alors les premières parties des concerts de Chemical Brothers.

Une ascension fulgurante

En 1997 sort le premier album de Daft Punk Homework. L’album sera vendu à plus de deux millions d’exemplaires. Around The World entre rapidement dans les charts. Ce succès permet à Daft Punk d’entamer sa première tournée mondiale.

En 2001, Daft Punk fait éditer son premier album Live. Il est intitulé Alive 1997. Cette même année, le groupe sort son deuxième album nommé Discovery. Selon les critiques, l’album serait inspiré de références culturelles des années 1980.  Aux couleurs pop et disco, Discovery va susciter des controverses, tant chez les fans que chez les journalistes. Sur des titres tels que Digital Love ou Harder, Better ou Faster, on peut entendre les voix vocodées des membres du groupe. Cependant, le succès est bien là, puisque Daft Punk sera nominé aux Grammy Awards. Mais les critiques s’apaisent lorsque des titres de l’album apparaissent dans le film Interstellar du créateur d’Albator, Leiji Matsumoto.

Daft Club, qui est un remix des deux précédents albums, est édité en 2003. Human After All sort en 2005. C’est le troisième album du groupe. On pourrait penser à travers le titre de l’album que Daft Punk est une ode à l’humanité, mais les titres tels que Television Rules The Nation ou Technologic laissent entrevoir une déshumanisation de la société à cause de l’apport des nouvelles technologies. L’accueil reçu par cet album est mitigé.

Le Best of de leur trois albums sera édité en 2006 en version standard et Deluxe. En cette période, le groupe entame une tournée qui passera par les États-Unis, la Belgique, le Japon, le Portugal et la France. Daft Punk Electroma, le long métrage du groupe, raconte l’histoire de deux robots en quête de leur humanité. La voiture utilisée lors du tournage du film sera mise en vente sur le site e-bay, les bénéfices profitant aux sinistrés du Japon.

Alive 2007 parait. Il comporte douze titres des précédents albums du groupe. En 2008, Daft Punk est nommé dans la catégorie « Meilleur Spectacle Musical » aux Victoires de la Musique. En 2009, le groupe est invité à composer la musique du film Tron : L’Héritage. Les membres de Daft Punk apparaissent même dans le film. En 2010, l’album du film est édité et comporte vingt-deux titres. Lors du concert de Phoenix au Madison Square Guarden, Daft Punf est sur scène. En 2011, Drive, enregistré depuis 1994, est publié.

Absents depuis Random Access Memories

L’album Random Memories Acess comporte 13 titres pour une durée totale de 74 minutes. En 2013, le premier single de l’album est rendu disponible. Y ont participé Pharell Williams (l’auteur de la célèbre chanson « Lucky ») et Nile Rodgers. Ce single se hisse en première place des ventes mondiales sur i-Tunes, et se classe numéro 1 en France, en Grande-Bretagne et aux USA.

Cinq Grammy Award leur seront remis grâce à cet album. Le duo français Daft Punk va produire quatre des titres de l’avant-dernier album de Kanye West. En 2015, un documentaire retraçant leur parcours a été diffusé sur Canal+.

Distinctions

Au total, Daft Punk a été nominé 40 fois dont 12 fois aux Grammy Awards (qu’ils ont remporté à six reprises), cinq fois aux Brit Awards dont une seule a été remportée. Au Billboard Music Award, ils ont reçu quatre nominations et en ont remporté deux. Au final, ils ont remporté 12 récompenses.

Concert de Daft Punk

Des rumeurs rapidement démenties avaient annoncé un concert du duo français à la Cité musicale de Paris en 2016. Mais nous savons désormais que c’est faux. Ceci étant, il n’est pas inopportun d’espérer les revoir sur scène prochainement. Restez en alerte !

Ne ratez pas Daft Punk en 2017 !