Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

Guns N’ Roses

Guns N’ Roses est un groupe de rock dont le succès a été consacré grâce au double disque Use Your Illusion I et II. Au compteur, des dizaines de millions de disques vendus.  Ce groupe de rock ce caractérise plus par ses prestations scéniques que par le nombre de ses albums. Aujourd’hui encore Guns N’ Roses est en tournée et des dates de concerts ont déjà été publiées.

Formation et début de carrière
En 1985, deux groupes de rock de la ville de Los Angeles vont fusionner. Il s’agit de L. A. Guns composé de Tracil Guns, Ole Beich et Rob Gardner, et de Hollywood Roses de Axl Rose et Izzy Stradin. Le jeu de mot des noms des deux groupes donne alors Guns N’ Roses. Une fois sur pied le groupe se lance dans une tournée dans toute la Californie et signe à son retour un contrat avec Geffen Records.
Les choses iront un peu plus vite pour Guns N’ Roses qui sort la même année son premier Extended Play intitulé Live ?!*@Like a Suicide. Mais c’est l’année suivante que Guns N’ Roses connait un succès véritable avec son premier album. Apetite for Destruction parait en 1987 et devient 18 fois disque de platine aux USA ; Welcome To The Jungle, Paradise City ou Sweet Child O’Mine deviennent les titres phares de l’album.
G’N’R Lies est édité en 1988. Il s’agit en fait d’un EP sur lequel figure certaine chanson de leur premier EP. Après le succès presque fou du premier album Guns N’ Roses va faire attendre le public pendant deux ans avant de sortir en 1991 deux albums au même moment ; Use Your Illusion I et II. You Could be Mine apparait dans la Bande original de Terminator 2, le Jugement dernier. Les deux disques font plus de 35 millions de vente.
Le Freddie Mercury Tribute de 1992 voit passer Guns N’ Roses sur scène notamment avec un duo mémorable de Axl Rose et Elton John. The Spaghetti Incident? sort en 1993
Les mauvais temps
Seulement à partir de là une vague de problèmes internes va brouiller ce succès. Gun N’ Roses licencie son batteur Steven Adler et Dizzy Reed. Izzy Stradin quitte le groupe pour une carrière solo. Gilby Clarke est renvoyé et remplacé par Tobias Paul sur initiative personnelle de Axl Rose. Slash quitte le groupe pour fonder son propre groupe de rock. Il ne sera pas le seul à se lance dans des projets en solo.
Au cours d’une tournée Axl Rose décide de s’approprier le nom du groupe, ce qui approfondit les problèmes et enchaine les démissions. Mais Axl bien décidé procède à d’autres recrutements. En 1999 il arrive à produire Oh My God pour la bande originale du film End of The Days. Cette même année sera édité le double disque live Live Era’87-’93 et Greatest Hits en 2004. Entre temps Axl Rose tente de redonner du souffle à la formation mais échoue. Gun N’ Rose va se chercher entre des concerts sporadiques.
Le retour de Gun N’ Roses
C’est au travers de la Chinese Democracy Tour que Guns N’ Roses effectue un véritable retour sur scène en 2006. Axl Rose et Dizzy seront les seuls membres de la bande originale du groupe qui seront présents. Cette tournée à compté un total de 70 concerts.
Mais depuis 1993 le groupe n’a plus sorti de disque. Le public apprend alors que Axl Rose travaille sur un prochain disque intitulé Chenese Democracy. Seulement la sortie de l’album est repoussée d’année en année date après date. En 2006 un extrait qui n’est en fait qu’une démo est publié sur le net. Finalement le disque sera disponible en Octobre 2008. Son coût estimé à environ 15 millions de dollars en fait le deuxième disque le plus cher du point de vu conception après Invincible de Michael Jackson. Seulement 5 millions d’exemplaires seront vendus,.
Guns N’ Roses enclenche cependant une tournée mondiale qui passe par l’Asie et l’Europe. En 2012, Guns N’ Roses s’annonce en France. Paris, Lyon, Montpellier, Toulouse, Toulon verront le groupe au court de concerts mémorables. Cette même année Apetite for Democracy du nom de la nouvelle tournée aura lieu. La tournée totalisera 42 concerts dont celui de Las Vegas sera édité en DVD.
En 2016, Slash et Duff McKagan qui ont quitté la formation depuis les débuts vont la rejoindre. Cela a été officialisé au cours du festival de Coachella en Californie.
Distinctions
Entre autres distinctions, en 1990 Guns N’ Roses remporte le titre Favorite heavy Metal/hard rock album au American Music Award. En 1993 le groupe remporte le titre de Worl Best-selling hard rock Artist of the year au World Music Award.

Concert Guns N’ Rose 2016

Guns N’ Rose sera en concert les 8 et 9 Avril prochain au T-mobile Arena à Las Vegas. Le 20 Avril ils seront en concert au stade Foro del Sol de Mexico. D’autres dates sont déjà valides et vous pouvez les consultez en ligne.

 

Ne ratez pas les Guns N' Roses en 2017 !