Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

Chuck Berry : le Rock’n’Roll perd l’un de ses plus grands précepteurs

0

Chuck Berry, l’un des pionniers du rock’n’roll nous a quitté ce samedi 18 mars à l’âge de 90 ans. L’auteur de « Johnny B. Goode », « Roll Over Beethoven » ou encore « Maybellene » laisse derrière lui une empreinte musicale irréfutable.

Disparition d’une icône du rock

Samedi 18 Mars 2017, le compte Facebook du chanteur, auteur-compositeur et guitariste de renom, Chuck Berry publie un message de deuil :

«C’est avec tristesse que la police du comté de Saint Charles confirme la mort de Charles Edward Anderson Berry Sr., mieux connu comme le légendaire musicien Chuck Berry»

Le père fondateur du rock’n’roll tel qu’on le connait et dieu incontesté de la guitare s’est éteint à Saint Charles dans le Missouri, près de la où il naquit en 1926. La cause de sa mort n’a pas encore été communiquée pour des raisons d’intimité et de respect envers la famille du défunt. Chuck Berry a, durant plus de 60 ans, électrisé son public grâce à son jeu tonique, son énergie scénique indétrônable et ses standards rock qui ont influencé l’histoire de la musique à jamais.

Il parlait dans ses chansons de voitures, de drague, de désir, de sexe ou encore d’une jeunesse rebelle aspirant à plus de liberté, le tout allié à des rythmiques et solos implacables et le résultat était au rendez vous. Le musicien afro américain chantera en 1957, en pleine ségrégation raciale américaine, « Johnny B. Goode« , une chanson qui retrace l’histoire d’un jeune homme noir quasi illettré ayant fait succès aux États Unis grâce à son jeu de guitare.

L’influence sur la culture actuelle

À la fin des années 60, la « nouvelle génération » du rock incarnée par les Beatles ou les Rolling Stones vont débarquer en trombe, citant quasiment systématiquement Chuck Berry comme source d’inspiration et allant même jusqu’a reprendre certains titres du king des riffs rock’n’roll. John Lennon déclarera ainsi en 1972 : « Si vous cherchez un autre nom a donner au rock’n’roll vous devez l’appeler Chuck Berry » .

Samedi, de nombreux musiciens se sont empressés de poster des messages en hommage à Chuck Berry, parmi eux son grand ami Keith Richard, Mick Jagger, Ringo Starr, ou encore Bruce Springsteen qui le désigne comme « meilleur guitariste et rockeur qui ait jamais vécu ». En passant par la scène de « Retour vers le futur » où Marty McFly enflamme le bal de promo en 1955 avec sa Gibson ES-335 sur « Johnny B. Goode » jusqu’au passage totalement culte de « Pulp Fiction » où Tarantino fait twister Uma Turman et John Travolta sur « You Can Never Tell », son influence sur la culture moderne est indéniable. Le musicien restera a jamais encré dans l’histoire du rock’n’roll, les pensées collectives et la culture populaire de nos jours.

À propos de l’auteur

Guitariste et passionné de musique depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours vécu au rythme des chansons que j'écoutais. Rock, Blues, Reggae, Rap, musique du monde… En passant des Clash à Rodrigo y Gabriela ou encore de David Bowie jusqu’aux Arctic Monkeys, je suis toujours curieux de découvrir de nouvelles choses et de les faire partager autour de moi.