Ne pas manquer le concert de son artiste ?

À l’heure où les concerts de vos artistes préférés se multiplient, nombreuses sont les plateformes à proposer leurs services pour vous aider à acheter un billet. Entre sites officiels d’artistes, billetteries primaires et sites de reventes plus ou moins fiables, l’objectif premier est d’éviter les arnaques et d’assister aux lives de vos groupes et musiciens adorés. 

Acheter les billets pour son concert

Tout bon fan qui se doit est à l’affût des passages de son/ses artiste(s) préféré(s), français ou internationaux au plus près de chez lui. Des alertes reçues grâce à des sites d’informations ou sur les réseaux sociaux aux recherches personnelles, les méthodes sont nombreuses pour accéder à sa requête. L’objectif est ensuite de trouver LA plateforme qui répondra à vos attentes et à vos besoins. Tout d’abord, elle doit vous renseigner sur les dates et lieux de concerts, des salles de spectacle puis sur les prix du billet, sur la disponibilité des places et de pouvoir accéder à des services comme le e-ticket par exemple. Mais l’objectif ultime est d’acheter des places pour les concerts de vos rêves.

Là aussi, les solutions sont multiples, nombreuses et variées. Il existe des billetteries en ligne officielles, telles Digitick, Ticketmaster, France Billet ou Carrefour Spectacles, ainsi que des sites officiels des artistes où vous pouvez faire vos achats. Mais rien ne vous assure d’avoir une place, surtout s’il agit d’une concert à forte demande. C’est pourquoi de nouveaux services, innovants et émergeants, proposent donc de passer par eux pour réserver des billets. On peut citer Live Booker ou encore Next Concert. Et si vous n’avez toujours pas réussi à vous procurer vos billets, il reste encore une solution.

Revendre ses tickets de concert

Face aux billetteries officielles et aux autres services de vente de places de concerts se trouvent des plateformes de reventes de tickets ou de bourse aux billets. Acheter dans un premier temps par un particulier puis remis sur le marché par celui-ci, le-dit ticket passe de main en main jusqu’à trouver son propriétaire final. Si certaines marques ternissent la réputation de ce système, tous ne font pas partie du même lot. Viagogo, Ticketswap, ZePass, Rocket Ticket, tous font partie intégrante des sites référents de la revente, souvent malmenés (certaines fois à juste titre, à cause de pratique borderline voire illégale) par l’opinion publique. Certains sont considérés comme un marché noir où il y a un certain problème de faux billets. Cependant et malgré tout, c’est l’un des derniers recours de fans, souvent désespérés, qui n’ont pas eu la chance d’obtenir leur place en première main lors de la mise en vente. Des interrogations demeurent toutefois : quell est la fiabilité de ces plateformes ? Pouvez-nous vraiment leur faire confiance ?

Stop aux arnaques sur les places de concert

Démocratisé pour les consommateurs, l’achat de billets est aujourd’hui devenu chose courante. Les plateformes se multiplient. Les arnaques aussi, malheureusement. Face à ce fléau bien trop courant, il existe plusieurs solutions simples pour éviter de tomber dans la gueule du loup. Une lecture des CGU, des modalités de remboursements ou des avis des internautes ainsi qu’un appel au service client sont autant de sécurités à prendre pour éviter les pièges et les arnaques en tout genre. Et si malgré tout, le fan est victime d’un acte frauduleux, d’un achat d’un billet peu cher, d’un achat de faux billet, que faire ? Après avoir épuisé les appels et les e-mails, le recours à la justice est le dernier moyen pour se défendre.