Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

Depeche Mode dévoile l’album révolutionnaire « Spirit »

0

Depeche Mode se veut révolutionnaire et survolté cette année. En effet, après nous avoir littéralement  envoûté avec leur single « Where’s The Revolution? », les britanniques lâchent (enfin) leur album tant attendu : « Spirit ».

Levez le poing

Il nous a fallu attendre quatre ans et la sortie de l’album « Delta Machine » pour pouvoir se délecter, à nouveau, du style puissant de Depeche Mode. Et après avoir fait pas mal de surplace, nous laissant écouter les « vieux titres », certes absolument géniaux mais déjà trop entendus, le trio britannique signe son grand retour sur le devant de la scène musicale. Un état-d’esprit : la révolution en bonne et due forme. Et c’est notamment au travers du nouvel et quatorzième opus intitulé « Spirit », que le groupe nous fait du bien, une fois de plus.

C’est aux côtés du producteur James Ford (qui a travaillé en collaboration avec Arctic Monkeys et Foals) que le trio se lance dans la poursuite d’une révolution trop longtemps attendue. « Spirit » est composé de douze titres (rien que ça!) et nous offre l’art des Depeche Mode sur un plateau d’argent. Le style reste le même : les voix sont chaudes et sensuelles, les rythmes se veulent lents, planants presque hypnotisants, on pense notamment au titre « Going Backward » qui dénonce les fanatiques et les « personnes qui ont une mentalité d’homme des cavernes ». L’aventure « Spirit » se poursuit avec le devenu célèbre « Where’s The Revolution » et le puissant « The Worst Crime ».

« Nous sommes dans une période de grands changements. Plus je vieillis, plus je suis touché par ce qu’il se passe dans le monde. Je pense à mes enfants et au monde dans lequel ils vont grandir. Ma fille, Rosie, a été très affectée par la présidentielle américaine de l’an dernier… Elle en a pleuré et moi, je me suis dis « Waouh »… »

Cette citation nous vient du leader de Depeche Mode, Dave Gahan, lors d’une interview accordée au magazine Rolling Stones. Ce nouvel opus prouve le côté révolutionnaire du trio britannique et se veut leader d’un réel changement : en effet, ce sentiment de « faire bouger les choses » n’a pas quitté le groupe durant toute la réalisation de « Spirit » et semble vivement ancré dans les textes des différents titres de l’album. Depeche Mode n’a rien perdu de son pop rock puissant et nous présente un opus inédit qui se veut tantôt sombre et réfléchi, tantôt chaleureux et glacial, le tout dans un tourbillon musical prenant. Bref, encore une réussite pour le groupe mythique ! 

Ne ratez pas Depeche Mode en 2017 !

À propos de l’auteur

L'écriture a toujours été pour moi, une échappatoire. Fan cachée de reggae, je peux également écouter de la pop, du rock voire même du métal. Grande rêveuse à mes heures perdues, j'aime imaginer des scénarios improbables et romantiques sur des mélodies entraînantes.