Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

Fiona Walden : « Les gens ne savent pas qui je suis »

0

Grande brune de 24 ans, souvent comparée à Patti Smith, Fiona Walden a illuminé les 33e Francofolies de La Rochelle et a reçu le prix « Coup de Cœur  Club Francos ». Elle joue, compose, et écrit avec Saad Tabainet, guitariste et producteur chez RTSL Music et a su profiter du coaching du « Chantier des Francos ». Découverte.

Live Arena : Vous avez participé au « Chantier des Francos », comment ça se passe ?

Fiona : J’ai été repérée sur un concert en 2015, l’équipe des Francos semble avoir eu un coup de cœur.  J’ai, ensuite pu profiter de toute l’aide qu’apporte le chantier : du coaching scénique, des cours de chant, du conseil. C’est une super béquille quand on commence une carrière. C’est assez génial. Quand je suis arrivée, je ne savais pas vraiment sur quoi j’allais tomber, j’ai été assez abasourdie, les équipes sont d’une bienveillance incroyable.

L.A. : Votre 1er album sort à l’automne 2018, comment l’avez-vous conçu ?

Fiona : Ma grand-mère est américaine, donc je vais très souvent aux Etats-Unis, je m’inspire de la culture US, les grands espaces, le cinéma. Saad Tabainet, est mon compositeur, moi j’écris, nous travaillons ensemble en studio. Sa musique m’inspire aussi beaucoup. J’écris tout le temps, soit je fais des paroles pour sa musique, soit je reprends un texte que j’ai pu faire, et je l’adapte. C’est juste du feeling.

L.A. : Vous jouez deux de vos titres, sur la grande scène Jean-Louis Foulquier, devant 12 000 festivaliers, entre le groupe Tryo et Vianney, gros challenge non ?

Fiona : Je vais jouer mon premier single « Shoot Me Down » sorti la semaine dernière et un second titre qui bouge bien. Les gens ne nous attendent pas, ils ne savent pas qui je suis, il faut un titre qui les attire. Ils ne s’attendent pas à me voir, je ne suis pas annoncée. Si je joue une ballade, je ne suis pas certaine que ça accroche les gens. On a envie de faire bouger le public. Pas facile, mais j’adore les challenge.

(Propos recueillis par Julia Bouchet)

À propos de l’auteur

L'écriture a toujours été pour moi, une échappatoire. Fan cachée de reggae, je peux également écouter de la pop, du rock voire même du métal. Grande rêveuse à mes heures perdues, j'aime imaginer des scénarios improbables et romantiques sur des mélodies entraînantes.