Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

Prince : prémices de « Deliverance » , premier EP à titre posthume

0

Le 21 avril 2016, Prince quittait ce monde. Derrière lui, l’artiste a laissé une légende, et des générations d’éternels amants. A quelques jours de l’anniversaire de sa mort, les prémices de son premier EP à titre posthume voient le jour sur les ondes. Une révélation trop précoce dont le producteur Ian Boxhill s’attire les foudres.

« Deliverance » , l’EP qui fait polémique

Les légendes ne s’éteignent vraiment jamais. Même si le temps passe, il existe des figures de l’Histoire qui ne prennent pas une ride. Bowie, Jackson, Reed, Winehouse… Nombreux sont ces grands qui trônent éternellement dans le paysage musical. C’est le cas de Prince. Véritable muse, l’artiste s’est éteint le 21 avril 2016 , là où ses plus profondes abysses l’auront emporté. Aujourd’hui, son âme erre encore sur les ondes, flirtant avec ses nombreux fans et décuplant ses plus belles notes d’inspiration.

Cette même inspiration qui, pour le triste anniversaire de la mort de Prince, a souhaité présenter le premier EP à titre posthume de l’artiste. Baptisé « Deliverance » , le disque a été enregistré entre 2006 et 2008 par le grand prêtre de la pop, à cette époque accompagné par le producteur Ian Boxhill. Suite à la disparition de l’artiste, Boxhill a matérialisé l’EP, ajoutant sa touche finale aux morceaux. Un hommage post-mortem à cinq titres inédits, porté par un label indépendant et qui devrait voir le jour le 21 avril 2017. Quant aux fonds, ils seront tous reversés aux successeurs de Prince. Un bel hommage qui aujourd’hui, est au coeur des tabloïds.

A quelques jours de la date de sortie, Ian Broxhill a révélé un tant soit peu à l’avance un premier extrait du fameux EP. Partagé sur Apple Music, et toujours disponible sur Consequence Of Sound, le titre a suscité la colère de la succession de Prince, déclarant que le producteur aurait délivré la piste sans leur accord. Une plainte qui est venue s’exposer à de nouveaux griefs : d’après ABC 5 News, les successeurs sont actuellement en poursuite judiciaire contre l’auteur pour les motifs suivants :

« Il essaie maintenant d’exploiter une ou plusieurs chansons pour son gain personnel aux frais de la succession Prince. »

Un hommage qui se transforme en affaire de famille : un classique pour les plus grands de la musique. En attendant, le titre dévoilé sur la Toile nous éloigne un tant soit peu de ces histoires d’appartenance, nous rappelant que l’aura de Prince elle, est toujours là, aussi sexy qu’au premier jour.

deliverance-ep-prince

Deliverance Tracklist:
01. Deliverance
02. I Am
03. Touch Me
04. Sunrise Sunset
05. No One Else
06. I Am (étendu)

À propos de l’auteur

J’ai toujours aimé écrire. Comme j’ai toujours rêvé d’être dans cette foule, au festival de Woodstock, les pieds nus emportée par la musique et figée dans l’instant. J’aurais aimé vivre à l’époque « Gainsbarre »... J’écoute du Tame Impala et danse en culotte le matin quand je suis seule sur du Baxter Dury. C’est une raison pour me lever le matin. Après le café.