Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

U2 : la sortie de « Songs Of Experience » repoussée à cause de Donald Trump

0

Ces derniers jours, U2 est au coeur des écrits médiatiques, très salué par l’annonce de sa tournée mondiale à l’occasion des 30 ans de « Joshua Tree » . Mais, dans toute cette euphorie, un élément manque à l’appel : la sortie de leur nouvel album, « Songs Of Experience » . Un événement volontairement retardé avec en cause, l’élection de Donald Trump. 

« Le monde a changé »

Lundi, le rideau s’est levé sur U2, révélant l’incroyable nouvelle d’une tournée européenne pour le groupe, à l’occasion des trente ans de l’album culte, « Joshua Tree » . Une grande annonce qui n’a cessé de s’habiller de surprises, à l’instar d’un passage au Stade de France en juillet 2017 et la présence prestigieuse de Noel Gallagher aux côtés de Bono and co.

Seulement depuis, une attente subsiste, celle du prochain album d’ores et déjà baptisé « Songs Of Expérience » , qui fait suite à son prédécesseur paru en 2014, « Songs Of Innoncence » .  Le disque, prêt depuis plusieurs mois déjà et fort de plus d’une cinquantaine de titres, devait sortir fin 2016, écrivant la suite logique de « iNNOCENCE + eXPERIENCE Tour » de 2015. Jusqu’au 8 novembre 2016. Ce jour-là, Donald Trump est élu nouveau Président des Etats-Unis, une véritable onde de choc qui est allée jusqu’à chambouler les projets de U2. En conséquence, la remise en question sur l’identité de l’album, son report et le changement du thème de leur tournée européenne.

A quelques jours de l’investiture de Trump, le guitariste The Edge s’est exprimé sur ce sujet devenu sensible, éclairant les fans jusque-là dans le trouble :

Nous devions nous donner du temps pour bien réfléchir à la pertinence de ce disque (Songs of Experience, ndlr) dans le contexte d’alors. Il a été écrit à 80% avant 2016, et tout le reste plus tôt dans l’année. Et je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que le monde a, depuis, bien changé. On a alors pensé à l’anniversaire de The Joshua Tree, et une idée nous a semblé étrange, quoique plutôt vraie : quelque part, nous sommes revenus au même point qu’alors. C’est un album qui a été écrit au milieu des années 80, durant l’ère Reagan-Thatcher des deux côtés de l’Atlantique. C’était une période troublée. Thatcher s’acharnait contre la grève des mineurs ; il y avait de drôles de manœuvres en Amérique centrale. Et il semblerait qu’on soit en quelque sorte revenus à cet état. Je crois qu’aucune de nos œuvres précédentes ne fait autant écho entre ce qui se passait alors, et ce qui se passe aujourd’hui. On se dit juste ‘Wow, ces chansons prennent un nouveau sens, une nouvelle résonance, qu’elles n’avaient pas il y a encore trois, quatre ans. Et on a juste réalisé, de façon totalement fortuite, qu’il valait peut-être mieux mettre de côté notre nouvel album quelques temps, histoire d’être bien sûrs que ce soit ce qu’on veuille dire aujourd’hui.

 

Aujourd’hui, U2 n’a toujours pas communiqué de date concernant la sortie de « Songs Of Experience » . Dans l’espoir que 2017 dessine une nouvelle inspiration pour le groupe qui, depuis plus de quarante ans, fait vibrer les foules d’un ADN qui ne prend pas une ride.

À propos de l’auteur

I've always loved writing. As I've always dreamn to be part of the crowd, at Woodstock, bare feet, carried away by the music and fixed in the moment. I would have loved to live at the time of « Gainsbarre »... I listen to Tame Impala and dance in my knickers in the morning to Baxter Dury when I'm alone. It's my reason to get up in the morning, after coffee.