Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

Les Victoires de la Musique 2018 : Orelsan, sacré grand gagnant

0

Ce vendredi, à la Seine Musicale, nombreux étaient les artistes à attendre patiemment leurs récompenses. Entre prestations remarquées et rappeurs aux premières loges, le point sur ce qu’il ne fallait pas manquer. 

Un rappeur aux anges

Ce vendredi, la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt a enfilé ses habits de lumière à l’occasion de la 33ème cérémonie des Victoires de la Musique. Attendu chaque année par de nombreux artistes, l’événement se charge de récompenser les performances vocales et visuelles de ceux qui ont fait vibrer nos écoutes durant les 12 mois précédents. Pour entamer ce nouveau tour de piste, c’est par les notes de « Toute la musique que j’aime » du très regretté Johnny Hallyday que le show a débuté en grande forme. Pour poursuivre sur cette lancée, c’est Louane qui a poussé la chansonnette et a repris le hit planétaire « Evidemment » signé France Gall. Outre les hommages poignants aux plus grands, les jeunes pousses de la sphère musicale se sont également vues remettre leurs très attendues récompenses, résultantes de longs mois de labeur.

S’il y en a bien un qui s’est vu passé une excellente soirée, c’est bien le rappeur le plus doué de cette décennie, Orelsan. Gagnant du titre de l’artiste masculin de l’année, de la meilleure création audiovisuelle et de l’album de musique urbaine, l’artiste est celui qui a remporté le plus de prix pour cette nouvelle édition de la cérémonie. Les Toulousains BigFlo & Oli se sont également faits remarquer en remportant la certification de chanson originale de l’année avec leur titre « Dommage ». Derrière eux, ce sont les révélations françaises, Juliette Armanet, Gaël Faye ou encore Camille qui ont raflé plusieurs prix prestigieux. Présent pour la première fois aux Victoires de la Musique, Eddy de Pretto est certes reparti les mains vides, non sans une interprétation remarquable du morceau, « Fête de Trop ».

Découvrez le palmarès des Victoires de la Musique 2018 :

  • Artiste mascu­lin de l’année : Orel­san
  • Artiste fémi­nine de l’année : Char­lotte Gains­bourg
  • Album révé­la­tion de l’année : Petite amie – Juliette Arma­net
  • Révé­la­tion scène de l’année : Gaël Faye
  • Album de chan­sons de l’année : Géopoé­tique – MC Solaar
  • Album rock de l’année : The Evol’ – Shaka Ponk
  • Album de musiques urbaines de l’année : La Fête est finie – Orel­san
  • Album de musiques du monde de l’année : Lamo­mali – M, Toumani Diabaté, Sidiki Diabaté, Fatou­mata Diawara
  • Album de musiques élec­tro­niques ou dance de l’année : Tempe­rence – Domi­nique Dalcan
  • Chan­son origi­nale de l’année : Dommage – Bigflo et Oli
  • Spec­tacle musi­cal, tour­née ou concert de l’année : Camille – Tour­née
  • Créa­tion audio­vi­suelle : Orel­san – Basique / Réali­sa­teurs : Greg & Lio
  • Victoire d’honneur : Étienne Daho

À propos de l’auteur

L'écriture a toujours été pour moi, une échappatoire. Fan cachée de reggae, je peux également écouter de la pop et même du métal. Grande rêveuse à mes heures perdues, j'aime imaginer des scénarios improbables et romantiques sur des mélodies entraînantes.